La qualité au quotidien : instances

Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, la clinique respecte une politique qualité et gestion des risques rigoureuse. Ses principaux objectifs : vous satisfaire et assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge médicale. A cet effet, diverses commissions institutionnelles entourées de professionnels de santé veillent au respect de la démarche qualité au sein de l’établissement.

engagements-instances

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Rôle : Le CLUD a pour mission de coordonner et de promouvoir les actions de lutte contre la douleur menées au sein de l’établissement ;

Il intervient dans la coordination de l’action des professionnels de santé de l’établissement, dans les domaines suivants : Rédaction des protocoles diagnostiques et thérapeutiques visant à lutter contre la douleur, élaboration et mise en œuvre des recommandations de bonne pratique, mise en œuvre des actions d’information et de formation…;

Le CLUD participe à l’élaboration des programmes d’information et de formation continue de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Président : Dr MEYER, Médecin Anesthésiste Réanimateur

Comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)

Rôle : Sous-commission de la Commission Médicale d’établissement (CME), le Comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN) a pour mission notamment la prévention, la surveillance, le signalement des Infections Nosocomiales (IN), l’information et la formation, l’évaluation des pratiques et le bon usage des antibiotiques. Il organise et coordonne la surveillance continue des infections dans l’établissement.

Président : F.BOUZIGES, Pharmacien gérant, chef du service de stérilisation et praticien Hygiéniste

Conseil de bloc opératoire

Rôle : Le conseil de bloc opératoire élabore les règles de fonctionnement relatives a :

• l’organisation du plateau technique afin d’optimiser les ressources et les moyens
    • la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients au bloc opératoire
    • les conditions de travail des personnels
    • les conditions d’exercice des praticiens opérateurs et des anesthésistes.

Président : Isabelle AUBERT, Cadre de santé

engagements-instances

Commission médicale d’établissement (CME)

Rôle : Composée de l’ensemble des praticiens de l’établissement, la Commission médicale d’établissement (CME) participe à l’élaboration du projet médical de l’établissement (fonctionnement établissement, missions services publiques, recrutement médical…) et est impliquée dans la politique générale de l’établissement dans la gestion des risques (lutte contre les infections nosocomiales, politique du médicament, Information médicale –dossier médical -système de signalement, politique de lutte contre la douleur, vigilances et relations avec les usagers).

Président : Dr BERTEAU, Chirurgien vasculaire

Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

Rôle : La COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement et est partie prenante dans la mise en place du contrat du bon usage (décret du 24/08/2005 et circulaire d’application 19/01/2006) ; Elle élabore la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement (livret du médicament et des dispositifs médicaux stériles). Elle s’associe à l’élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse. Elle définit en concertation avec les professionnels de santé, les priorités thérapeutiques pour élaborer une politique cohérente du médicament.

Président : Dr DELEUZE, Médecin Anesthésiste

Comité de Gestion des risques (CGR)

Rôle : Le comité de gestion des risques (CGR) est chargé de veiller et de mettre en place des plans d’actions de prévention des risques pour les patients, le personnel, le bâtiment, les équipements, les professionnels et de tout risque susceptible d’entraîner des dommages graves.

Président : Dr GAUTHIER, Médecin Anesthésiste Réanimateur