Qu’est-ce que la chirurgie pédiatrique ?

Cette activité est une branche de la chirurgie limitée au traitement de l’ensemble des maladies touchant les enfants, de la naissance à l’adolescence.  Elle diffère de la chirurgie des adultes du fait de la taille des patients.

Le CCA s’est équipé d’un équipement de cœlioscopie, c’est à dire de vidéochirurgie adapté à la taille des patients. Cet équipement permet une approche mini-invasive.

Quels sont les actes pratiqués à la clinique ?

Les chirurgiens pédiatriques soignent à la clinique les affections suivantes :

  • pathologies digestives (hernies)
  • pathologies cutanées (exérèse de kyste, verrues, molluscums)
  • pathologies urologiques (posthectomie, cytoscopie, ectopie)
  • pathologies ORL (amygdalectomie sous radiofréquence notamment, ablation des végétations, pose d’aérateurs trans-tympanique)
  • pathologies orthopédiques

A titre d’information, la posthectomie n’est prise en charge par la sécurité sociale que lorsqu’elle est effectuée pour un phimosis: le phimosis est un rétrécissement relatif de l’orifice préputial qui empêche la rétractation complète et facile du prépuce en arrière du gland.

Chez l’enfant la prise en charge doit tenir compte de l’âge et privilégier un traitement médical si possible tel que l’application d’une crème corticoïde. Sauf cas particuliers, il est conseillé d’attendre 5 à 6 ans selon la société française de chirurgie pédiatrique pour effectuer une prise en charge chirurgicale du phimosis chez l’enfant.

Lorsque la circoncision est réalisée pour convenance personnelle en dehors de tout problème médical, elle doit être réglée directement par les patients.

Quels sont les chirurgiens travaillant à la clinique ?