Préparer votre séjour

préparer votre séjour

Consultation d’anesthésie pré-opératoire

• Pourquoi faire une consultation d’anesthésie ?
    Elle est effectuée par les médecins anesthésistes, à leur cabinet médical dans le centre de consultations situé au 375 avenue Charles de Gaulle. Elle doit avoir lieu au moins 48h avant votre intervention. Au cours de cette consultation, le médecin prendra connaissance de votre dossier médical, des résultats de vos examens, si vous en avez, vous examinera et pourra vous prescrire, si nécessaire, un bilan complémentaire.
  • Le jour de la consultation d’anesthésie : Que faut-il apporter ?
    Lors de cette consultation, vous devez vous munir de tous les documents médicaux en votre possession : ordonnances récentes des traitements en cours, radiographies, examens biologiques, carte de groupe sanguin, examens cardiologiques… Le but de cette consultation est d’évaluer et de vous informer sur les risques et les avantages des différentes techniques de l’anesthésie, de choisir, avec vous, la technique la plus indiquée pour votre intervention.
  • La visite anesthésique pré-opératoire
    Effectuée le jour même de votre intervention, a votre entrée au bloc opératoire, elle vous permettra de rencontrer personnellement le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge lors de votre opération.

Télécharger le questionnaire d’anesthésie adulte
Télécharger le questionnaire d’anesthésie enfant (0 – 12 ans)

Dossier administratif de pré-entrée

Le jour de la consultation d’anesthésie, vous réalisez au bureau d’accueil de la clinique votre dossier administratif dit de « pré-entrée ». A cette occasion les secrétaires médicales vous apporteront les dernières informations liées à votre séjour ainsi que la réservation d’une ambulance et d’une chambre particulière.

Pour préparer le dossier administratif, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :

• Fiche d’hospitalisation remise par le chirurgien
      • Formulaire de Consentement éclairé à une anesthésie et à une intervention chirurgicale à remettre obligatoirement à l’accueil le jour de votre entrée
      • Papier d’identité (carte d’identité nationale, carte de séjour ou passeport valide)
      • Carte d’assuré social (carte vitale + attestation)
      • Carte de mutuelle si vous y êtes affilié
      • Attestation de CMU si vous y êtes affilié – attestation d’AME
      • Formulaire accident du travail si c’est le cas
      • Pour les mineurs ou les handicapés majeurs, autorisation d’opérer signée par les deux parents

préparer votre séjour

Se préparer avant l’intervention

La veille de votre intervention, vous devez téléphoner au secrétariat de la clinique

04 90 25 25 25

à partir de 14h00, pour connaître votre heure d’entrée. Dans un objectif de qualité, nous vous faisons rentrer entre 30 min et 1h30 avant l’intervention pour diminuer le temps d’attente et pour votre bien-être.

Précautions à suivre obligatoirement

Vous allez entrer au sein d’un bloc opératoire, vous devez respecter impérativement les règles suivantes :

• Prendre une douche avec un savon antiseptique et se faire un shampoing la veille et le matin de l’intervention
      • Ôter TOUS vos bijoux sans exception : bagues, alliance, boucles d’oreilles, piercings
      • Démaquillez-vous
      • Enlever le vernis à ongles sur les mains et sur les pieds
      • Interdiction de fumer avant l’intervention
      • Respecter les consignes de jeûne données par le Médecin Anesthésiste

Le jour de l’admission

Le jour de votre intervention, vous vous présentez au bureau des entrées à l’heure qui vous a été indiquée la veille par téléphone. Les secrétaires médicales vous demanderont de leur remettre les documents pour compléter le dossier administratif et médical si celui-ci est incomplet.

C’est pourquoi, n’oubliez pas de vous munir de vos :

• Radiographies
      • Bilans médicaux
      • Prescription et traitement personnel (médicaments à reprendre après votre intervention)
      • Consentement éclairé
      • Autorisation d’opérer signée par les deux parents
      • D’une manière générale, tous les documents concernant votre hospitalisation

Vous réglerez à votre entrée les frais afférents à votre hospitalisation. Il vous sera alors remis un certificat d’hospitalisation et les factures acquittées correspondantes

Une fois les formalités réglées, une secrétaire médicale vous accompagnera dans votre chambre et vous aidera à vous installer. N’oubliez pas de déposer à l’accueil vos objets ou effets de valeur si vous êtes venus avec. Il vous faudra alors vous changer avec les vêtements mis à votre disposition (usage unique).

Une infirmière viendra ensuite pour vérifier votre état de santé, poser un cathéter et éventuellement vous donner les médicaments prescrits par les Médecins Anesthésistes. Une fois ces éléments réalisés, vous êtes prêts à aller au bloc opératoire.